top of page

Monsieur Le Banquier...

Après une ouverture en fanfare, voici venu le temps.. des rires et des chants… non, je me trompe, c’est pas ça que je voulais écrire… Voici venu le temps du calme (presque) plat des vacances. La bonne nouvelle pour moi, mais peut-être pas pour vous, c’est que j’ai enfin le temps de me poser un peu et d’écrire.

Oui, mais voilà, ça veut dire qu’il n’y a pas foule au magasin...

Alors, arrive le temps du questionnement, de la énième remise en question. C’est là que ça part en vrille, car quand les sous-sous ne rentrent plus dans la cai-caisse, le banquier bouffe la sienne de caisse. Et il n’est pas le seul ! Donc, me voilà en mode « j’rongemesongles-j’dorsplusbien-j’aipluslecontrôle », cet état que beaucoup d’indépendants ne connaissent que trop bien.

Donc pour en revenir à mon banquier, c’est là qu’il devient l’homme le plus important de ma vie (désolée chéri, mais c’est pour remplir le frigo !) (désolée papa, mais c’est pour pas revenir vivre à la maison à mon âge).

Il faut aller le convaincre qu’on peut tenir jusqu’à la reprise des affaires, lui montrer qu’on a fait sa place sur le marché, mais que l’effet saisonnier est là. Je vendrais des glaces sur une plage de Sardaigne (très peu probable, mais c’est un exemple comme un autre), Monsieur Le Banquier se frotterait les mains (moi aussi d’ailleurs, mais je ne peux pas, je tiens les glaces !) Mais comme je m’occupe d’un magasin de décoration, il est normal qu’en cette saison, les gens préfèrent dépenser leurs deniers à l’achat d’une glace (encore elle, grrr !) plutôt que d’investir dans un plaid qui ferait monter leur température corporelle à plus de 200 degrés ! M… quoi ! C’est pas ma faute si cet été le soleil a décidé d’être de la partie. Rho, celui-là, c’est comme les flics, jamais là au bon moment ! (j’ai le droit de critiquer, j’ai fait partie de la secte.)

Bon, pour les finances, il existe bien la bourse de pré-activité, l’incitant financier Airbag et tutti quanti. Mais pour la bourse, il faut avoir inventé le couteau à couper le beurre fonctionnant à l’énergie solaire tout en produisant de l’électricité qui peut être réinjectée dans 200 ménages wallons, dont le surplus est gracieusement offert aux députés, wallons eux-aussi, évidemment. Autant vous dire qu’elle est vachement facile à obtenir !

Pour ce qui est de l’incitant Airbag, il est plus aisé de satisfaire aux conditions, mais ce dont on n’a pas conscience en remplissant le dossier, c’est que - je cite - « il faut compter un an depuis l’envoi du dossier pour le traitement et la présentation au comité ». Ce qui , traduit en langue non administrative (celle qui est parlée par la plupart d’entre nous), veut dire qu’il faut pratiquement attendre la veille de sa pension pour savoir si on a obtenu cette aide.

Donc oui, la Belgique aide les nouveaux indépendants à s’établir et oui, certaines banques font de leurs financements aux petites entreprises leur fer de lance, mais ce soutien financier n’est pas aisé à obtenir et il met des mois, voire des années à être octroyé. En réalité, vous montez votre projet sur minimum une année, durant laquelle vous n’avez plus de revenus car vous devez effectuer les démarches dans un certain ordre et en étant dans une situation professionnelle particulière (pour rappel, la secte dans laquelle je travaillais n’autorisait pas le cumul avec une activité complémentaire). Et donc, vous vous retrouvez déjà ruiné avant d’avoir mis sur pied votre nouvelle activité, puisque vous avez puisé dans vos économies.

En clair, l’accès à la profession d’indépendant n’est-elle accordée qu’aux plus nantis d’entre nous ?

Donc, Monsieur Le Banquier, si vous me lisez, …. Patience, les sous-sous vont rentrer, je fais tout pour !

Moralité :

Si vous recevez un mail de ma part vous demandant de l’argent, ce n’est pas un piratage informatique, c’est juste moi qui aimerais passer de bonnes vacances !

Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean
bottom of page