Tuto - Utilisation de colorants dans les bougies ou les fondants


L’utilisation de colorants dans les bougies ou fondants n’est pas nécessaire, mais elle peut s’avérer amusante pour des projets fun. Mais il faut veiller à n’utiliser que des produits spécifiques convenant à cette application et qui sont adaptés au type de cire que vous utilisez.


Si la tentation est grande d’incorporer des colorants alimentaires naturels ou des poudres micas (pigments extraits de minerais utilisés principalement en cosmétique), cela n’est vraiment pas recommandé, pour des raisons tant de sécurité que d’esthétique. En effet, les colorants alimentaires donnent des résultats très hasardeux lorsqu’ils sont introduits dans une base grasse comme la cire de soja. Toutefois, les effets peuvent être artistiquement audacieux. Quant au mica, il s’agit d’un pigment non soluble et non conçu pour être brûlé en bougie ou chauffé en fondant. De plus, les pigments auront tendance à se séparer de la cire lors de la fonte.


L’idéal est donc d’utiliser des colorants conçus spécifiquement pour l’utilisation dans la cire, surtout si vous utilisez de la cire végétale, qui est beaucoup plus grasse et molle que les cires minérales ou animales.



Les pigments de colorants pour cire végétale sont très concentrés et il ne faut que très peu de matière (selon la tonalité et l’intensité voulue, 10 gr peuvent suffire à colorer 10 kg de cire).


Nous vous recommandons l’usage d’une balance de précision pour doser les pigments. Il n’existe malheureusement pas de formule pour obtenir une couleur spécifique. Plus la concentration en pigments sera élevée, plus la couleur sera intense. Vous pouvez donc créer à l’aide des mêmes pigments vos propres nuances de couleurs, depuis les tons pastel jusqu’aux couleurs les plus vives, selon vos préférences personnelles.





NB: L’addition de stéarine dans la cire peut rendre la coloration plus opaque.



Quand incorporer le colorant ?



Le colorant peut être incorporé à la cire lorsqu’elle est entièrement fondue et qu’elle a atteint sa température de travail (+/- 75°C). Il se dissout très rapidement. Vous pouvez remuer très doucement le mélange en veillant toutefois à ne pas y insérer trop d’air.


Dès dissolution complète, vous pouvez ôter la cire de la source de chaleur et y incorporer le parfum, le cas échéant.





Astuce : N’oubliez pas de laisser refroidir le mélange à environ 60-65°C (même si vous n’y incorporez aucun parfum), avant de le verser délicatement dans votre pot à bougie (cette étape n’est pas nécessaire dans la fabrication de fondants). Cela diminuera les irrégularités et la cristallisation propres à la cire végétale.


La cristallisation est presque inévitable lorsqu’on utilise de la cire végétale comme la cire de soja. Elle est d’autant plus visible dans la cire colorée. Elle n’a aucun effet sur la combustion de votre bougie et ne constitue qu’une particularité visuelle. Nous vous reparlerons de la cristallisation et des méthodes pour s’en débarrasser en détails dans un tout prochain tuto « Trucs et astuces ». Mais la présence de ce léger « défaut » est bien la preuve que votre bougie est 100% végétale, naturelle et sans additif !






Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean