Tuto - Stabilisateur UV

Quoi de plus agréable que de laisser sa créativité s'exprimer dans la variété de couleurs et de parfums utilisés dans la fabrication de bougies ?


Toutefois, les couleurs peuvent finir par s'étioler suite à leur exposition prolongée aux rayons ultraviolets contenus dans la lumière naturelle ou artificielle.


Des bougies non colorées peuvent aussi parfois présenter un jaunissement à la surface de la cire, dû à une oxydation de la vanilline contenue dans certains parfums.



Il existe heureusement une solution très simple pour parer à ces inconvénients potentiels - qui, comme nous le répétons souvent, sont limités à l'esthétique de la bougie et n'auront aucun impact sur la combustion de celle-ci.


L'utilisation d'un stabilisateur UV dans votre cire végétale permettra d'éviter à la fois la décoloration de vos bougies teintées, mais également le jaunissement des bougies non teintées.


Astuce : Choisissez de préférence un stabilisateur correspondant spécifiquement au type de cire que vous utilisez (paraffine, cire végétale, etc.). Respectez scrupuleusement les instructions d'utilisation fournies avec le produit.


Pour l'utilisation dans la cire végétale, l'additif se présente sous forme de poudre à intégrer à la cire fondue lorsque celle-ci a atteint sa température de travail. La quantité recommandée est de 1 gr (½ cuillère à café) à 2 gr (1 cuillère à café) par 500 gr de cire. Remuez légèrement jusqu'à dissolution complète et reprenez ensuite votre processus de fabrication habituel.


Astuce : Vous pourrez parfois lire que le stabilisateur UV permettrait de contrer le phénomène de cristallisation fréquent avec les cires végétales, et particulièrement la cire de soja. Le stabilisateur UV n'aura AUCUN effet sur la cristallisation et, si vous rencontrez ce phénomène, nous vous renvoyons à notre tuto sur les petits "couacs" et comment les résoudre.

Nous vous souhaitons de belles créations et, comme toujours, testez et notez, puis re-testez et re-notez ! Si, par moment, vous vous sentez découragés, n'oubliez pas que, pour la fabrication de bougies comme dans bien d'autres domaines, chaque petit raté vous enrichira en expérience ! 😊




Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean