Tuto - Fabriquer des bougies en gel



Matériel nécessaire:

  • Gel pour bougies

  • Mèche en coton primée (taille à déterminer en fonction du contenant)

  • Colorant pour gel à bougies (facultatif)

  • Parfum ou huile essentielle pour bougie (facultatif)

  • Décoration non inflammable au choix à intégrer dans la bougie (facultatif)

  • Contenant adapté pour bougie coulée

  • Thermomètre de cuisine

  • Bol + casserole pour bain-marie

 

Le gel pour bougies (composé à 95% de paraffine et à 5% de résine polymère) permet de réaliser de superbes bougies transparentes, colorées ou non, contenant des décorations. Les bougies réalisées peuvent également être parfumées.


La réalisation de bougies en gel est un processus plus délicat et technique que la fabrication de bougies en cire végétale et nous vous recommandons donc de réaliser quelques bougies simples en gel (sans colorants, parfums et décorations) pour maîtriser parfaitement la technique, avant de vous lancer dans des créations plus sophistiquées.

 

Etapes de la fabrication


1. Faire fondre la cire au bain-marie


Remplissez la casserole d'eau et le récipient à fonte de gel. Plongez le récipient dans la casserole et faites chauffer l'eau à feu moyen. La fonte doit se faire de manière très douce et le gel étant très long à chauffer, ce processus peut prendre un temps non négligeable. Soyez patient ! 😉


La cire doit être chauffée à une température d'environ 90-100°C, mais ne peut jamais dépasser les 120°C ni dégager de fumée. Utilisez le thermomètre pour surveiller la température tout en évitant de remuer durant la fonte, le gel étant très susceptible d'intégrer de l'air qui risque de créer un effet opaque. De même, une goutte d'eau dans le gel peut rendre votre mélange totalement inutilisable, soyez donc prudent et méticuleux ! 😉






2. Préparer votre contenant


Pendant que le gel fond, fixez votre mèche au fond du contenant. Il est impératif de connaître le diamètre exact de vos contenants afin d'utiliser les mèches les mieux adaptées à celui-ci.


Vous pouvez déjà déposer vos décorations dans le fond du contenant si vous le souhaitez, ou intégrer celles-ci durant la procédure de coulage si vous souhaitez les intégrer à différentes hauteurs.


Astuce: Il existe de petits autocollants spécifiques très pratiques pour coller les mèches en coton. Evitez le pistolet à colle, ce type de colle contenant fréquemment des solvants qui risqueraient d'altérer la qualité de votre bougie. Le gel à bougies figeant très rapidement, vous pouvez également intégrer votre mèche lorsque vous versez votre première couche de gel, en la maintenant en place à l'aide d'une pique à brochette par exemple durant 1 ou 2 minutes.


Astuce: Afin de réduire le phénomène de bulles dans le gel, vous pouvez préchauffer vos contenants au four à 60-70°C.






3. Intégrer le colorant (facultatif)


Lorsque votre gel a atteint sa température de travail (90-100°C), intégrez le colorant. Remuez très doucement à l'aide d'un cure-dents ou d'une pique à brochette en essayant de ne pas intégrer trop d'air dans le mélange.


Astuce: La coloration du gel pour bougies ne requiert qu'une quantité infime de colorant et nous vous recommandons de travailler en intégrant de très petites quantités de colorant à la fois, que vous pourrez toujours adapter par la suite.



4. Intégrer le parfum (facultatif)


Vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, retirer le mélange de la source de chaleur et intégrer le parfum pour bougies. Remuez toujours très doucement, sans intégrer d'air dans le mélange si possible.


Astuce: Adaptez la quantité de parfum à vos préférences personnelles. La quantité de parfum recommandée est de 5% à 7%.



5. Couler la bougie et insérer les décorations (facultatif)


Dès que le gel a refroidi à une température de 83-93°C, vous pouvez procéder au coulage dans le contenant, toujours lentement en veillant à ne pas intégrer d'air. Si vous travaillez avec plusieurs couches différentes, laissez figer chaque couche quelques minutes avant de couler la suivante.


Si vous ne l'avez pas encore fait, posez votre mèche en la maintenant en place 1 ou 2 minutes jusqu'à durcissement du gel.


Vous pouvez insérer toutes sortes d'éléments non inflammables dans le gel, tels que des perles, des coquillages, des pierres, du sable... Ils peuvent être placés au fond du récipient avant remplissage ou être insérés juste après le remplissage, avant le durcissement complet de la cire. Les objets s’enfonceront légèrement et resteront en suspension. On peut également verser une couche de gel, insérer des objets, attendre le durcissement puis verser une deuxième couche de cire-gel, et ainsi de suite.


Astuce: Veillez à ce que les éléments de décoration insérés soient totalement propres et secs afin de ne pas créer de taches ou de décolorations dans votre bougie.


Astuce: Il est également possible de jouer avec les températures de coulage pour intensifier ou non la présence de bulles dans votre bougies. Celles-ci peuvent en effet constituer un élément décoratif de votre bougie. Plus la température de coulage est basse, plus vous obtiendrez de bulles. Plus la température de coulage est élevée, moins vous aurez de bulles.



6. Profitez de votre bougie !






Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean