Recettes de parfum d'intérieur



Il existe plusieurs façons de diffuser des senteurs et donc de parfumer son intérieur, et, parmi celles-ci, les diffusions par capillarité ou encore par pulvérisations.


Pour un rendu optimal, il est préférable d’utiliser des ingrédients spécifiques, prévus à cet usage et dont le mélange sera le plus homogène possible.


Pour vous aider, nous disposons de quelques ingrédients de base en boutique et vous proposons également quelques recettes toutes simples.


 

Diffuseur par capillarité




Pour créer votre diffuseur par capillarité, il est préférable de travailler avec une base alcoolisée, jusqu’à 80% du mélange. L’alcool va permettre de transporter votre parfum le long des bâtonnets (ou de la corde selon le type de diffuseur). Il offre une meilleure dispersion aérienne. Utiliser une base huileuse risque de boucher les fibres des bâtonnets ou du coton de la corde et d’alourdir le mélange.


Nous vous recommandons d'éviter les alcools de pharmacie, et les alcools de bouche, et vous proposons d’ailleurs en boutique une base alcool spécifique, créée par notre parfumeur. Vous y ajouterez votre parfum, à 20% maximum. Il peut s’agir d’huile essentielle ou de parfum pour bougie. Selon l’intensité du parfum et/ou vos préférences personnelles, vous pouvez adapter le ratio (à partir de 5% et jusqu’à 20%). SI vous réduisez le pourcentage de parfum, vous pouvez le compléter par un peu d’eau, soit distillée soit adoucie, ou ajouter un peu plus de base alcoolisée.


La base alcoolisée va permettre de conserver plus longtemps votre mélange puisqu’elle permettra de réduire la prolifération des bactéries (important si vous ajoutez de l’eau au mélange). Il est possible de réduire la part de base alcoolisée en en remplaçant une partie par du myristate d’isopropyle. Il s’agit d’un additif végétal huileux qui permet d’accentuer le parfum (dépendant du type de parfum et si cela s’avère nécessaire). Cet additif s’utilisera à 20% du mélange, ce qui réduira à 60% l’ajout de base alcoolisée au lieu de 80%.


En fonction du nombre de bâtonnets que vous placerez dans le flacon, la diffusion sera plus ou moins intense, et la durée du mélange plus ou moins longue.


Cette recette peut également s'appliquer pour les diffuseurs pour voiture (clip contenant un pad en feutrine ou flacons à suspendre).


 

Spray d'ambiance




Les mélanges pour spray d’ambiance peuvent être réalisés selon la même formule que pour le diffuseur par capillarité. Néanmoins, la part de base alcoolisée peut être moindre, soit descendre à 40 ou 50% du mélange, et cette part peut être remplacée par un peu plus d’eau, selon l’intensité de diffusion que l’on désire. En effet, la base alcoolisée aura tendance à renforcer le parfum et à rendre le mélange plus intense.


Le parfum à incorporer peut être constitué d’huiles essentielles ou, à nouveau, de parfums pour bougie.


 

Désodorisant léger pour WC


Pour créer un désodorisant léger à destination d’une petite pièce close, vous pouvez faire macérer quelques fleurs séchées (boutons ou pétales de rose, lavande…) ou des pelures d’agrumes dans une eau à température ambiante, durant quelques jours. Après filtration, vous obtiendrez une eau parfumée que vous pourrez incorporer à votre base alcoolisée (à raison de 50%/50%). La base permet une conservation plus longue et optimale de l’eau parfumée.


Si vous souhaitez un parfum plus prononcé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de parfum (pour bougie par exemple) ou d’huile essentielle. L’ajout d’eau florale ou d’hydrolat est également possible.


 

Brume de linge




Si vous désirez décliner votre spray parfumé en brume de linge, nous vous conseillons de travailler avec un parfum hydrosoluble et non plus avec des huiles essentielles et/ou des parfums pour bougie. Vous risquez en effet de tacher vos textiles. Pour composer votre brume de linge, vous pouvez vous tourner vers nos « parfums de linge », spécifiquement formulés pour ne pas endommager les textiles.


Le mélange sera alors constitué d’environ 50% de base alcoolisée et de 50% de mélange eau/parfum de linge, selon les préférences.


Nous attirons votre attention sur le fait qu’aussi bien nos parfums pour bougie que nos parfums de linge sont très concentrés. Il est donc préconisé de les utiliser à un maximum de 20% du mélange. Pour certaines senteurs, il est même recommandé de descendre à 5%.


 


Toutes ces recettes sont destinées à vous donner quelques idées, il est toujours possible d’adapter les mélanges selon vos préférences. Nous vous conseillons de commencer avec des petites quantités de préparation en guise de test.


Retrouvez tous les produits nécessaires à la fabrication de votre diffuseur au Tiny Shop ou sur notre Shop en ligne (à l’exception du myristate d’isopropyle).


A vos flacons !

Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean