Tuto - Fabriquer des bougies parfumées coulées à la cire de soja

S'il existe des centaines de manières de faire des bougies, les bougies coulées en cire de soja sont relativement simples à réaliser chez soi, avec peu d'investissements en matériel, et quelques connaissances techniques de base.



Matériel nécessaire:


  • Cire de soja

  • Mèche (coton ou bois au choix)

  • Parfum ou huiles essentielles pour bougies

  • Contenant adapté pour bougie coulée

  • Thermomètre de cuisine

  • Bol + casserole pour bain-marie


Avant de détailler les différentes étapes de la fabrication, voici quelques explications sur le choix du matériel utilisé:


  • Pourquoi la cire de soja ?

La cire de soja est une cire végétale, entièrement biodégradable et qui ne dégage pas de suies, contrairement aux cires minérales, comme la paraffine. Réputée pour sa combustion basse et lente, la cire de soja permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des parfums. La cire de soja, comme toutes les cires végétales, ayant un point de fusion bas, celle-ci est particulièrement adaptée à la réalisation de bougies coulées. Sa présentation en copeaux la rend facile à doser et à travailler.


  • Mèche en coton ou mèche en bois ?

Opter pour une mèche en coton ou une mèche en bois est un choix purement personnel, en fonction de l'esthétique recherchée. Veillez en revanche à toujours sélectionner une mèche adaptée au diamètre de votre contenant.


  • Parfum ou huile essentielle ?

Que vous choisissiez d'utiliser des parfums naturels ou synthétiques, ou des huiles essentielles pour parfumer votre bougie, veillez à toujours utiliser un parfum ou une huile essentielle pour bougies. Leur formule est en effet adaptée à cet usage spécifique, et l'utilisation d'un parfum ou d'une huile essentielle non adaptée peut présenter des risques pour la sécurité ou la santé, telle qu'une auto-inflammation, une combustion incomplète, etc.


  • Choisir son contenant

Aussi grande que soit la tentation d'utiliser de superbes verres ou des tasses anciennes pour y couler vos bougies, gardez à l'esprit que la sécurité prime, et utilisez de préférence des contenants prévus spécifiquement pour y couler des bougies. Un récipient non adapté pourrait se fendre ou même exploser une fois soumis à la chaleur intense de la combustion. Afin de limiter les frais, vous pouvez bien évidemment réutiliser d'anciens contenants à bougies ou éventuellement des pots à confiture vides. Vous trouverez également dans les commerces spécialisés de nombreux contenants adaptés dans des matériaux très différents (verre, céramique, métal, béton...)


  • Le thermomètre, cet allié sous-estimé

Chaque cire possède un "point de fusion" (température à laquelle la cire fond) qui lui est propre. Afin de ne pas compromettre la qualité de votre bougie, il est important que votre cire atteigne ce point de fusion, sans toutefois dépasser un certain point de chauffe. Généralement, les fabricants mentionneront la température idéale de travail et/ou de coulage de votre cire. Notre recommandation personnelle est de ne pas dépasser 85°C pour la cire de soja, et de couler vos bougies lorsque la température avoisine les 65°C. Un thermomètre vous aidera à maintenir la température de votre cire sous surveillance constante et à la couler à la bonne température. Accessoirement, le thermomètre vous servira également à assurer la bonne intégration du parfum en servant de mélangeur 😉

Etapes de la fabrication


1. Faire fondre la cire au bain-marie


Remplissez la casserole d'eau et le récipient de cire. Plongez le récipient dans la casserole et faites chauffer l'eau à feu moyen. La fonte doit se faire de manière douce et peut prendre un certain temps selon la quantité de cire utilisée.


Astuce: pour déterminer la quantité de cire pour un contenant, déterminez la contenance de celui-ci en eau - soit en pesant la quantité d'eau (1g eau), soit en utilisant un contenant gradué. La quantité de cire recommandée correspond à la quantité d'eau - 10%.


La cire doit être chauffée à une température comprise entre 75°C et 85°C. Utilisez le thermomètre pour surveiller la température et pour de temps à autre doucement remuer la cire afin de réguler la chaleur dans le récipient.






2. Préparer votre contenant


Si vous avez opté pour des mèches en coton, pendant que la cire fond, fixez votre mèche au fond du contenant. Il est impératif de connaître le diamètre exact de vos contenants afin d'utiliser les mèches les mieux adaptées à celui-ci.


Astuce: Il existe de petits autocollants spécifiques très pratiques pour coller les mèches en coton. Evitez le pistolet à colle, ce type de colle contenant fréquemment des solvants qui risqueraient d'altérer la qualité de votre bougie.


Astuce: Veillez à ce que votre contenant soit à température ambiante, voire même légèrement chaud, afin d'assurer une meilleure adhésion de la cire aux parois de celui-ci.






3. Intégrer le parfum


Lorsque votre cire a atteint une température de 75-85°C, retirez-la de la source de chaleur, et intégrez le parfum pour bougies. Remuez et laisser infuser 2 minutes au moins.


Astuce: Adaptez la quantité de parfum à vos préférences personnelles. La quantité de parfum recommandée pour la cire de soja est de 5% à 7%.



4. Couler la bougie


Lorsque le mélange cire-parfum a atteint environ 65°C, coulez doucement celui-ci dans le contenant et laissez figer sans remuer ni déplacer.


Si vous avez opté pour des mèches en coton, après le coulage, maintenez le sommet de la bougie au centre du contenant en vous servant d'un centreur de mèche ou de baguettes en bois.


Si vous avez opté pour des mèches en bois, vous pouvez poser celle-ci sur son support directement dans le contenant dès que le fond de la cire commence à se troubler, mais avant qu'elle ne soit figée.


Laissez refroidir la cire jusqu'à ce que la bougie soit complètement figée. Il n'est pas nécessaire de recouler par la suite, la cire de soja ne se creusant pas en refroidissant.


Astuce: La cire de soja se nettoie parfaitement à l'eau chaude et au savon, n'utilisez pas de produits solvants.






5. Allumer votre bougie


Nous vous recommandons de laisser vos bougies reposer au moins 24 heures avant la première combustion, afin de permettre la cristallisation complète de la cire de soja.


Coupez la mèche en laissant dépasser environ 0,5 cm.


Astuce: Lors de la première combustion, n'éteignez pas votre bougie avant que la "piscine" (cire fondue) ne recouvre toute la surface. Cette première combustion peut prendre jusqu'à 4 heures mais elle évitera à votre bougie de creuser lors des combustions suivantes. Si au bout de 4 heures, la piscine ne s'est pas entièrement formée, la mèche n'est probablement pas adaptée au diamètre du contenant.





Mots-clés :

Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now