Tuto - Fabriquer des fondants parfumés à la cire de soja


Matériel nécessaire:


  • Cire de soja

  • Stéarine (maximum 20%)

  • Parfum ou huiles essentielles pour bougies

  • Moule pour fondants

  • Thermomètre de cuisine

  • Bol ou pichet en Pyrex ou métal + casserole pour bain-marie

  • (Optionnel: Pichet avec bec verseur, si votre pichet de fonte n'a pas de bec permettant de verser directement la cire dans les moules)


Avant de détailler les différentes étapes de la fabrication, voici quelques explications sur le choix du matériel utilisé


  • Cire de soja ? Stéarine ?

La cire de soja est une cire végétale, entièrement biodégradable et qui ne dégage pas de suies, contrairement aux cires minérales, comme la paraffine. Réputée pour sa combustion basse et lente, la cire de soja assure une excellente diffusion des parfums. Sa présentation en copeaux la rend facile à doser et à travailler. Toutefois, la cire de soja étant très tendre, il est recommandé d'y ajouter un additif durcisseur (acide stéarique) à un maximum de 20% du mélange afin d'obtenir des fondants au rendu plus net et plus lisse.


Astuce : L'ajout de stéarine influence uniquement l'aspect esthétique et n'est absolument pas une obligation.


Astuce: La stéarine végétale vendue sous forme de microbilles est la plus simple à intégrer à la cire de soja qui se présente en paillettes. Son origine végétale permettra également de ne pas dénaturer votre mélange.


  • Parfum ou huile essentielle ?

Que vous choisissiez d'utiliser des parfums naturels ou synthétiques, ou des huiles essentielles pour parfumer votre bougie, veillez à toujours utiliser un parfum ou une huile essentielle pour bougies. Leur formule est en effet adaptée à cet usage spécifique, et l'utilisation d'un parfum ou d'une huile essentielle non adaptée peut présenter des risques pour la sécurité ou la santé, telle qu'une auto-inflammation, une combustion incomplète, etc. De plus, les concentrés de parfum ou d’huile essentielle doivent être intégrés à une base huileuse neutre pour qu’ils puissent bien s’intégrer à la cire lors de la préparation du mélange. Les parfums ou huiles essentielles spécifiques pour bougies sont déjà prêts à l’emploi.


  • Choisir son moule

S'il existe des moules en plastique ou silicone spécialement conçus pour l'utilisation avec la cire, un moule de pâtisserie en silicone conviendra parfaitement pour vous lancer, mais uniquement si vous n’ajoutez pas de stéarine. En effet, l’acide stéarique (ou stéarine) peut, à la longue, ronger le silicone et endommager votre moule. Les moules à chocolat ou à confiserie sont idéaux par leur taille.


  • Le thermomètre, cet allié sous-estimé

Chaque cire possède un "point de fusion" (température à laquelle la cire fond) qui lui est propre. Afin de ne pas compromettre la qualité de votre bougie, il est important que votre cire atteigne ce point de fusion, sans toutefois dépasser un certain point de chauffe. Généralement, les fabricants mentionneront la température idéale de travail et/ou de coulage de votre cire. Notre recommandation personnelle est de ne pas dépasser 85°C pour le mélange cire de soja/stéarine, et de couler vos bougies lorsque la température avoisine les 65°C. Un thermomètre vous aidera à maintenir la température de votre cire sous surveillance constante et à la couler à la bonne température. Accessoirement, le thermomètre vous servira également à assurer la bonne intégration du parfum en servant de mélangeur 😉

Etapes de la fabrication


1. Faire fondre le mélange cire-stéarine au bain-marie


Remplissez la casserole d'eau et le récipient de fonte avec la cire de soja (80%) et la stéarine (20%). Plongez le récipient dans la casserole et faites chauffer l'eau à feu moyen. La fonte doit se faire de manière douce et peut prendre un certain temps selon la quantité de mélange cire-stéarine utilisée.


Le mélange doit être chauffé à une température comprise entre 75°C et 85°C. Utilisez le thermomètre pour surveiller la température et pour de temps à autre doucement remuer le mélange afin de réguler la chaleur dans le récipient.



2. Intégrer le parfum


Lorsque votre mélange a atteint une température de 75-85°C, retirez-le de la source de chaleur, et intégrez le parfum pour bougies. Remuez doucement et laisser infuser 2 minutes au moins.


Astuce : Adaptez la quantité de parfum à vos préférences personnelles. La quantité de parfum recommandée pour les fondants parfumés est de 7-10%.



3. Couler les fondants


Lorsque la température du mélange est descendue à environ 70°C, coulez-le précautionneusement à l'aide d'un pichet avec bec verseur dans les moules et laissez figer sans remuer ni déplacer. Démoulez lorsque les fondants sont parfaitement figés et laissez-les reposer 24h avant utilisation.


Astuce : Laissez les fondants figer à température ambiante, ne les placez surtout pas au frigo, le choc thermique risquerait de compromettre vos fondants, tout comme vos moules. Vous pouvez éventuellement poser votre moule sur une plaque de marbre si vous souhaitez un refroidissement plus rapide.


Astuce : Nettoyez votre moule en plastique ou en silicone à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour un entretien facile et tout doux.





Publications
Publications récentes
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now